Cinq années de formation dans les arts plastiques à Lille m’ont conduite vers la conception et la mise en place d’expositions d’art contemporain, créations in situ dans des lieux atypiques.
Puis, l’envie de revenir à l’essentiel : me reconnecter à la création, au geste et à la matière.
Retrouver ce rapport simple à la nature, cette liberté de l’enfance, le jeu, le plaisir, des sensations. L’envie de reconstruire des châteaux de sable d’une certaine façon.
Commence alors l’aventure POLËN en 2018 en Normandie avec l’évidence de la céramique.
Cette terre qui nourrit mon imagination depuis l’enfance et qui m’inspire des pièces aux formes simples et belles, fabriquées à la main.
Des pièces dont le design puise ses racines dans l’univers apicole familial, mais pas seulement.
Des formes nourries par la nature, l’émerveillement pour le nid, le cocon, le refuge ; pour la lumière et l’architecture aussi.
L’habitat comme fil conducteur.
Mes pièces sont fabriquées en grès et en porcelaine – à la main, par modelage, moulage ou estampage, avec l’envie de faire entrer la nature à l’intérieur du foyer.
Des matières brutes, sans artifice, la plupart du temps sans émaillage ou avec une couverte transparente pour garder intacte la couleur de la terre.
Des formes qui intriguent, donnent envie de toucher – la lampe Loona et sa surface veloutée, les piquants des Oursins…
Envie de sentir aussi, comme pour la pièce Wood au parfum de cire d’abeilles.
Des petits suppléments d’âme qui donnent vie à ces objets, des aspérités qui les rendent uniques et personnalisent si bien une table, une étagère, une pièce de vie.
Des pièces en céramique qui ont des histoires à raconter, que j’essaie le plus souvent de vous partager sur mon compte instagram.
Une fabrication artisanale en petites séries parfois en pièce unique, dans mon atelier situé au milieu de la verdoyante campagne bocagère du Calvados.
Une rencontre entre l’artisanat et l’art, entre l’objet précieux et fragile et un côté plus sauvage.
Des univers qui se croisent, s’interpellent, parfois bruts, souvent poétiques.